Logo Carolinosteo - Ostéopathe à Montréal le plateau

l'Ostéopathie ?
Déroulement d'une séance ?
Quand consulter ?

L'Ostéopathie en quelques mots

L’Ostéopathie est une approche manuelle qui a pour but de rétablir l’harmonie et de stimuler le pouvoir de l’autoguérison. Elle est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

La pratique Ostéopathique considère le client dans sa globalité et dans son unicité, elle agit sur tout ce qui compose le corps : les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux, les organes, les liquides, les fascias…

Elle s’intéresse à l’origine de la gêne tout en prenant en compte la souffrance. Pour cela, il faut une excellente maîtrise des bases de l’anatomie, de la physiologie et de la psychologie.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

L’Ostéopathie est complémentaire de beaucoup de médecines; elle est différente de la physiothérapie, massothérapie, chiropraxie.

Bureau d'ostéopathie de Caroline Stoll Ostéopathe sur Montréal Le plateau, avec la table électrique, des chaises oranges, grande fenêtre, lumineuse
Photo de Caroline Stoll ostéopathe entrain de remplir un dossier

Comment se déroule une séance ?

Lors d’une première rencontre, j’ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes de votre inconfort.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire me guideront dans mon évaluation par palpation.

De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que je travaille des zones très éloignées de celle où vous avez un inconfort.

A la fin de cette première séance, je vous fais un retour sur le suivi et je partage quelques conseils afin d’aider l’autoguérison dans les jours qui suivent. Le nombre de consultations sera à discuter en fonction des informations trouvées lors du bilan ostéopathique.

Les séances suivantes seront composées des mêmes points, mais le suivi ostéopathique représentera la majeure partie de la séance.

La durée de la séance d’ostéopathie varie selon moi et votre condition. En général, la consultation a une durée moyenne de 45 à 60 minutes.

Pour le bon déroulement d’une séance il est important d’avoir une tenue pratique type sport ou yoga avec des habits courts (camisole, chandail à manches courtes, short ou plus généralement des vêtements fins).

À quel moment consulter ?

On peut consulter à tout moment, car l’ostéopathie est aussi préventive ! Souvent l’ostéopathie est recherchée pour un suivi et soulagée des troubles articulaires, musculaires, digestifs, neurologiques, ORL, urologiques, gynécologiques…

Il vaut mieux me pas trop attendre quand un trouble se manifeste.

Le corps tentera dans un premier temps de résoudre le problème par lui-même. Il se pourrait qu’il utilise la méthode de compensation, ce qui peut provoquer d’autres douleurs par la suite. En venant tôt, on évite ce cheminement.

Bureau de Caroline Stoll Ostéopathe sur Montréal Le plateau avec table d'ostéopathie et arche avec deux colonnes

F.A.Q.

Les questions les plus souvent posées

Il est préférable d’attendre entre 24h et 48h avant de reprendre le sport. Ce temps est nécessaire pour que le corps finisse son adaptation à la suite de séance.

Il n’y a pas de temps défini, cela va dépendre du motif, de l’état de la personne, de si elle voit d’autres thérapeutes, etc… et bien entendu des possibilités de chacun. En moyenne c’est environ 2 semaines.

Le nombre de séances varie en fonction du motif, depuis combien de temps cela dure, de l’état de la personne, etc…

Le suivi ainsi que le nombre de séances se discutera lors de la séance.

L’ostéopathie est aussi une pratique préventive. Il est donc tout à fait possible de venir faire une séance sans motif particulier.

Un check-up est recommandé au 6 mois.

Le crac n’est pas obligatoire pour une séance d’ostéopathie. La pratique que je fais est douce et ne comporte donc pas de mouvement structurel visant spécifiquement au crac.